Les techniciens/nes diplômé(e)s HES en construction métallique font le lien entre les planificateurs de chantier et spécialisés, les autorités, les maîtres d’ouvrage et les entreprises chargées des travaux.
Ils œuvrent en qualité de planificatrices et planificateurs spécialisés, participent à la construction et assument des responsabilités en matière de conduite technique des travaux. Ils occupent ainsi une position clé dans la réalisation de projets dans le domaine de la construction métallique. Ils interprètent les concepts créatifs et peuvent les convertir en solutions constructives contemporaines. Sur la base de projets élaborés ou de consignes précises, ils développent des constructions, les évaluent et les mettent en œuvre en termes de matériaux, de physique du bâtiment, de chimie de la construction, d’aspects écologiques, de prescriptions officielles, de normes et de rentabilité.Ils assument des tâches de direction et reconnaissent les liens du point de vue de la gestion d’entreprise dans le cadre de leur activité globale.
L’École Technique Suisse pour la Construction Métallique (SMT) à Bâle est une école technique à temps complet reconnue au niveau fédéral. Il est possible d’y suivre une formation après avoir terminé la formation professionnelle, réussi l’examen professionnel et acquis une expérience pratique. Au cours d’une formation continue à temps plein, des professionnels provenant de toute la branche de la construction métallique sont formés comme cadres responsables.
Accéder au programme de formation de la SMT
La Gewerblich-Industriellen Berufsschule Bern (Gibb) propose une formation à temps partiel parallèlement à l’activité professionnelle, constituée d’un semestre de cours préparatoire et de sept semestres d’études. Les étudiants y sont formés à la résolution de tâches interdisciplinaires complexes dans le domaine de la construction métallique.